Vous voulez être en meilleure santé ?

Bonjour, je suis Armand. Je suis déterminé à vous donner des conseils pour que vous y arriviez !

Pour cela, ne manquez pas mes publications sur les réseaux 👇

Pourvoir un environnement de travail adapté

par | 28 Mar 2021

92%* des salariés jugent que l’espace de travail a un impact sur leur efficacité1. Pourtant, il s’agit souvent d’un point négligé par les employeurs. L’environnement de travail est un élément clé dans la performance de vos collaborateurs. Chaque élément de notre environnement, que ce soit l’agencement de notre bureau, son état de rangement et de propreté, le mobilier qui le compose, ou encore la couleur qui recouvre les murs, a un impact sur notre capacité de concentration. En effet, chaque objet ou personne porte une symbolique consciente ou inconscient, qui, en fonction de nos perception culturelles ou personnels, va influencer nos pensées et notre niveau d’énergie. 

Cette « porosité » à cet environnement qui, disons-le, nous façonne, oblige à penser l’environnement de travail2. Il doit donc être un lieu propice au travail et qui limite les contraintes inhérentes à celui-ci. L’idée est donc d’analyser, comprendre, et d’agir sur l’environnement de travail afin d’en faire à la fois un lieu convivial mais aussi un lieu de performance économique. Pour cela, il vous incombe de faire les aménagement nécessaire, mais aussi de former vos collaborateurs à l’aménagement de leur espace personnel. 

Agencement des locaux

Globalement, il existe des agencements de locaux de travail plus adaptés que d’autres. On préfèrera des formes d’agencement classiques, constitués de bureaux fermés, aux nouveaux environnements de travail comme les openspaces, générateurs de fatigue physique et nerveuse (nuisances sonores, interruptions dans le travail, manque d’intimité), mais aussi de conflits2. Il est également important que les locaux soient pourvus de lumière naturelle, ou à défaut, d’un éclairage artificiel adapté. Leur propreté doit être irréprochable et la température de travail ne doit pas être trop chaude ou trop froide (idéale 21 degrés) . L’air doit être pur (système de VMC ou aération deux fois par jour)

Aménagement, fournitures, décoration

Du point de vue de l’aménagement intérieur, il est indispensable que vos agents disposent d’un mobilier confortable et ergonomique, afin de ne pas générer de contraintes inutiles sur leur organisme: un bureau trop bas ou un siège trop haut engendre des postures provoquant des tensions notamment sur le dos, la nuque et les poignets. Même si l’acquisition de mobilier ergonomique peut représenter des coûts non négligeable, ces derniers seront grandement amortis notamment par la prévention primaire des TMS (Troubles Musculo-squelettiques) que vous effectuerez dans la même opération. Il est important de garder en tête que 29% des congés maladies supérieurs à six mois sont liés à des pathologies ostéomusculaires…

Vos collaborateurs devront également disposer de moyens suffisants pour organiser et ranger leur espace de travail. Un espace peu pratique et en désordre se répercutera sur l’état d’esprit des agents et donc sur la qualité de leur travail. Il est dans cette même logique opportun de leur fournir des armoires fonctionnelles, de bonne facture et de préférence fermées (afin que leur concentration ne se trouvera pas perturbée par le stress que génère la vue des dossiers qui s’empilent…). Il est essentiel que vous mettiez un point d’orge à ce que l’information au sein de votre entreprise soit triée puis classée au fur et à mesure de l’avancement de son traitement par vos salariés. Ne pas y pourvoir c’est exposer vos collaborateurs aux charges émotionnelles qu’elle exerce sur leur inconscient (les difficultés de ce dossier, les délais parfois court, les contraintes d’efficacité), les exposer au stress perçu et les laisser se faire dépasser par les événements. C’est pourquoi, il vous faudra prévoir des fourniture de qualité dans ce même but de gestion de l’information (ordinateurs, dossiers de couleurs, post-it…). 

Incitez vos employés à personnaliser la décoration de leur bureau. Les symboles de réussite sont de bons appuis pour avancer et seront placés derrière soi (médailles, diplômes, photos avec des collaborateur ou des clients appréciés…).  Les tableau de visualisation ou de concentration sont quant à eux parfaits pour la concentration et sont idéalement placés en face du bureau. Les plantes vigoureuses à feuilles rondes agissent également en ce sens. Leur symbolique (elles croissent jour après jour) nous ramène à l’évolution de notre carrière professionnelle. Elles fournissent également de l’oxygène, qui représente la vitalité. 

Faites appel à un praticien Feng Shui

Enfin, pour toutes ces questions, je vous conseille vivement d’avoir recours aux services d’un praticien en Feng Shui. Cette discipline s’appuie sur le savoir millénaire de l’art d’aménager son espace de vie, pour maitriser les facteurs inconscients que notre environnement exerce sur nous. L’ampleur de son savoir vous permettra de repartir sur de bonnes bases. Il saura évaluer et vous conseiller sur l’agencement et la décoration de vos bureaux. 

1 25 chiffres étonnants sur la santé au travail, ANDRÉ MORA le 27/06/2018, Capital

2 Heureux au boulot: Optimiser l’espace et améliorer son quotidien, Carole Gleizes-Chevalier

Armand Crépin

Armand Crépin

Naturopathe spécialisé en maladies chroniques

En partant du constat que les habitudes de vie avaient une influence sur l’apparition, l’aggravation et la récidive des maladies chroniques, Armand Crépin s’est donné pour objectif de partir de faits scientifiques pour interpeler sur les facteurs de risque, mais aussi de donner aux malades des solutions afin qu’ils deviennent acteurs de leur santé.

Découvrez la vidéo sur le sujet sur YouTube 😍

N’oubliez pas de vous abonner 👇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.